L’appareillage auditif

Votre audioprothésiste est un spécialiste de l’appareillage auditif et propose également des protections pour le bruit, des protections pour l’eau, des piles, des casques télévision, des téléphones et divers accessoires auditifs.

Laboratoire indépendant, votre audioprothésiste travaille avec toutes les marques d’appareils auditifs (Widex, Rexton, GN Resound, Starkey, Phonak, Siemens…) et vous apporte ainsi une solution optimale pour votre audition.

Votre audioprothésiste réalise un appareillage sur mesure des personnes les plus jeunes aux personnes les plus âgées.

Un appareillage sur mesure

Être au plus près de votre audition, cela est possible,grâce aux différentes mesures effectuées par votre audioprothésiste.

La mesure audiométrique aux inserts

Plus précise que le casque, votre audioprothésiste la réalise à proximité du tympan, prenant en compte la forme anatomique du  conduit auditif externe.

Cette mesure permet objectivement de prendre en compte la résonance de chaque conduit auditif, variable d’un individu à un autre.

La mesure in vivo

La mesure in vivo est une méthode d’avenir en matière auditive, encore peu répandue.

Les raisons d’utiliser la mesure in vivo sont nombreuses:

  • cette mesure est objective, elle mesure le gain d’audition obtenu par le patient quelque soit le niveau du son fort, faible ou moyen à l’entrée de l’oreille
  • elle a un rôle éducatif , elle permet d’expliquer au patient les performances de l’appareillage et de lui montrer l’évolution du gain auditif lors des différents rendez vous .
  • la mesure in vivo valide les adaptations proposées.

L’audioprothésiste place une petite sonde dans l’oreille du patient, geste totalement indolore, qui lui permet de visualiser directement le niveau de décibels gagnés grâce à l’appareil auditif. On évalue ainsi le gain auditif obtenu et on identifie les derniers ajustements à réaliser.

Les tests de compréhension :

Votre audioprothésiste effectue ces tests avant et après l’appareillage.Ils permettent d’évaluer la progression de la compréhension grâce aux aides auditives.

Ils peuvent être réalisés dans le calme comme dans le bruit et sont utiles pour reproduire l’environnement sonore dans lequel se trouve la personne appareillée.

 

L'accompagnement